Week-end découverte à Berlin

9 Oct

Le week-end dernier nous sommes allé à Berlin. Pour ma compagne, Coralie, c’était la première fois. Pour ma part, j’ai pas mal fréquenté cette ville à la fin du XXème siècle mais cela faisait bien 15 ans que je n’y avais pas mis les pieds. Outre les monuments qui n’avaient pas bougé, je n’ai pas retrouvé la même ville, ou alors j’ai changé depuis l’époque.

Pour ce séjour à Berlin, nous avons fait le choix d’effectuer une visite purement touristique avant tout. Du coup nous avons trouvé un hôtel (pas de Airbnb à Berlin !) du côté de l’avenue Unter Der Linden, où sont cioncentrés la plupart des monuments incontournables de la ville.

Pour notre première journée dans la capitale allemande nous n’avons pas chômé ! Nous avons commencé par faire une balade sur l’île aux musées. Nous n’avons pas eu le courage de les visiter tous les cinq, mais nous avons passé une bonne demie-journée à découvrir le musée Neus d’histoire egyptienne, et la Alte NAtional Gallery qui présente les impressionistes et de nombreuses peintures allemandes (Coralie est étudiante en Master d’histoire de l’Art).

L’après midi nous avons flané du côté de la mythique Alexanderplatz ou nous avons observé la vie locale, installé en terrasse avec une couverture sur les cuisses. Notre journée s’est termibnée par un super petit resturant Thai du côté de Friesenstraße.

Deuxième jour à Berlin, le marathon !

Levé tôt nous décidons de nous faire une grande journée de balade avec pas mal de choses à découvrir. cette journée sera particulièrement fatiguante. Berlin, c’est grand et il ne fait pas très chaud en octobre, alors on marche et au possible on évite de trop s’arrêter. Nous avons pu alors découvrir la place Gendarmenmarkt et ses vieilles rues typiques, la porte de Brandebourg, le mémorial aux juifs qui n’est pas dans sa meilleure forme, l’Unter der Linden (Sous les tilleuls), le Botanischer Garden et nous avons même pris le temps pour faire un peu de shopping du côté de Potsdamer Platz. Superbe journée, d’autant plus qu’elle était assez ensoleillée bien que la température n’était pas haute. cela dit j’avoue que deux jours n’auraient pas été de trop pour vraiment profiter de tout ce que nous avons pu découvrir.

Dernier jour à Berlin

La veille au soir nous avons rencontré en terrasse un couple de berlinois hyper sympa. Ils nous ont invité à déjeuner chez eux pour notre dernier jour. quel privilège de découvrir Berlin au travers de berlinois de naissance. Les anecdotes ont fusés, les retours sur l’histoire du pays, sur l’avenir. on a adoré et on s’est fait de bons copains ! L’après midi nous nous sommes offert un dernier moment de balade et de shopping pour faire quelques cadeaux à la famille. Nous avons donc passé 3 heures du côté de l’avenue Kurfürstendamm, les Champs Elysée berlinois.

la prochaine fois que nous viendrons et il ne fait aucun doute que ça ne traînera pas, nous prendrons tout de même un guide de voyage de Berlin pour découvrir de nouvelles choses et peut être plus sortir le soir car il existe ici plusieurs Berlin et il me tarde de les découvrir.